Home >

Administration Générale Des Douanes: À Partir Du 1Er Décembre, Les Pays Exportateurs Cessent De Délivrer Des Certificats D'Origine SPG!

2021/11/3 5:02:00 0

Certificat D'Origine

Conformément aux mesures relatives à l'administration des visas pour les certificats d'origine dans le cadre du système de préférences généralisées de la République populaire de Chine, l'administration générale des douanes a décidé qu'à compter du 1er décembre 2021, les douanes ne délivreraient plus de certificats d'origine SPG pour les marchandises destinées aux États membres de l'Union européenne, au Royaume - Uni, au Canada, à la Turquie, à l'Ukraine et au Liechtenstein et à d'autres pays qui n'ont plus accordé de traitement préférentiel tarifaire SPG à la Chine.

Si l'expéditeur des marchandises importées dans les pays susmentionnés a besoin d'un certificat d'origine, il peut demander un certificat d'origine non préférentiel.

Jusqu'à présent, seuls trois pays, la Norvège, la Nouvelle - Zélande et l'Australie, continuent d'accorder le traitement SPG à la Chine. Les entreprises peuvent encore demander des certificats SPG pour les marchandises exportées vers ces trois pays.

Ces dernières années, avec le développement régulier de l'économie chinoise et l'amélioration progressive du statut commercial international, de plus en plus de pays et de régions ont annoncé leur « graduation » du SPG chinois.

Selon la Commission économique eurasienne, à compter du 12 octobre 2021, l'UEA supprimera le traitement SPG accordé aux marchandises de l'UEA et les marchandises exportées des pays membres de l'UEA ne bénéficieront plus de préférences tarifaires SPG.

Depuis le même jour, les douanes ne délivrent plus de certificats d'origine SPG pour les marchandises exportées vers la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan.

Dans le cadre du schéma SGP de la Commission économique eurasienne, l'Union a accordé des préférences tarifaires aux exportations chinoises de viande et de produits à base de viande, de poisson, de légumes, de fruits, de certaines matières premières et de produits transformés primaires.Les marchandises figurant sur la liste exportées vers l'Union sont exonérées de 25% des droits à l'importation sur la base de leurs droits de douane.

Le Japon, quant à lui, n'accordera plus de préférences tarifaires généralisées aux marchandises chinoises exportées vers le Japon à compter du 1er avril 2019.À compter du 1er avril 2019, les douanes chinoises ne délivreront plus de certificats d'origine SPG et de certificats japonais de transformation des matières premières pour les marchandises importées au Japon.

Le tarif préférentiel du SPG est un tarif préférentiel universel, non discriminatoire et non réciproque accordé par les pays développés aux produits manufacturés et semi - manufacturés (y compris certains produits primaires) exportés par les pays ou régions en développement. Il s'agit d'un tarif spécial qui est encore réduit sur la base du tarif NPF.

Cette politique aide les pays en développement à accroître la compétitivité de leurs exportations, à accroître leurs exportations et à promouvoir leur industrialisation et leur développement économique.

La marge moyenne d'allégement tarifaire pour les certificats d'origine SPG et les certificats d'origine préférentiels régionaux de la Chine est d'environ 6%.

Il convient de noter qu'en même temps que la « graduation» du SPG chinois, certains pays et régions continuent de bénéficier du SPG au Vietnam, en Indonésie, au Bangladesh, au Cambodge et dans d'autres pays, ce qui signifie que certains produits d'exportation à forte intensité de main - d'œuvre de la Chine sont confrontés à des défis plus graves.

Les exportations vers le Pakistan peuvent faire l'objet d'un certificat d'origine en vertu de l'ALE.

Mais en même temps, la Chine a accéléré l'expansion du « cercle d'amis » de la zone de libre - échange.

À ce jour, notre pays a conclu 19 accords de libre - échange et les a signés avec 26 pays et régions, avec des partenaires de libre - échange en Asie, en Europe, en Amérique latine, en Océanie et en Afrique.

En outre, il y a une nouvelle bonne nouvelle: à partir du 10 novembre, les exportations vers le Pakistan peuvent faire l'objet d'un certificat d'origine en vertu de l'ALE.

Les produits exportés vers le Pakistan peuvent bénéficier de différents niveaux d'allégement tarifaire lorsqu'ils sont importés du Pakistan en présentant une demande de certificat d'origine dans le cadre de l'Accord de libre - échange Chine - Pakistan:

Le Pakistan a imposé un droit nul sur 45% des lignes tarifaires,

L'élimination progressive des droits de douane sur 30% des lignes tarifaires au cours des cinq à treize prochaines années,

Le 1er janvier 2022, une réduction partielle de 20% de l'impôt de 5% sera réalisée.

Le certificat d'origine en vertu de l'accord Chine - Pakistan du CCPIT est délivré par voie électronique et fournit un service d'impression indépendant.Les entreprises peuvent demander gratuitement des certificats d'origine préférentiels en vertu de l'accord Chine - Pakistan par l'intermédiaire du système de visas en ligne du CCPIT ou du guichet unique du commerce international.

  • Related reading

Ministère De L'Industrie Et De La Technologie De L'Information: Avis D'Orientation Du Ministère Du Commerce Sur Le Développement De L'Industrie Du Cocon Et De La Soie Au Cours Du Quatorzième Plan Quinquennal

Avis ministériel
|
2021/9/16 13:44:00
6

Ministère De L'Industrie Et De La Technologie De L'Information: Orienter Le Développement De La Spécialisation Des Entreprises

Avis ministériel
|
2021/9/14 13:17:00
12

NDRC: Symposium D'Experts Sur Le Recyclage Des Déchets Textiles

Avis ministériel
|
2021/8/26 11:10:00
12

Ministère Du Commerce: Les Investissements Chinois Dans Les Pays Le Long De La Ceinture Et De La Route Ont Augmenté De 9,9% Au Cours Des Sept Derniers Mois.

Avis ministériel
|
2021/8/24 7:00:00
19

《“十四五”纺织行业中小企业“专精特新”发展行动方案》发布

Avis ministériel
|
2021/8/20 17:32:00
5
Read the next article

Inde: Estimation De La Quantité De Coton À Exporter Cette Année

Selon les dernières prévisions de l'IAC, la production totale de coton de l'Inde atteindra 6 122 000 tonnes en 2021 / 22, soit une augmentation de 2,03% par rapport à l'année précédente;Septembre